1. Des soins de qualité, sûrs, durables et axés sur la personne

Page d'accueil

Pleins feux sur le mieux-être :
améliorer l’accès à l’arthroplastie et les soins connexes

John Oliver

Par Krista Wood

« Il me semble avoir lu quelque part qu’après une telle opération, les chances de faire des trous en un sont assurées ».

Un mois après le remplacement de son genou, John Oliver plaisante sur son espoir de voir ses talents de golfeur s’améliorer grâce à son opération. Il se consacre pleinement à son rétablissement et suit le régime d’exercices que lui a remis l’équipe soignante.

« Si vous les suivez (exercices), vous pouvez voir des progrès; vous pouvez voir votre genou revenir. En ce qui concerne ce que je peux accomplir, cela dépend entièrement de moi. »

M. Oliver s’est donné comme but de retourner jouer au golf cet été.

Il fait partie des nombreux patients qui bénéficient de nouvelles ressources et d’une nouvelle façon de procéder en matière de soins articulaires, introduites dans le cadre du plan de soins liés aux hanches et aux genoux, qui comprend plusieurs semaines de préréadaptation de groupe.

Né de la nécessité de réduire les délais d’attente liés aux remplacements articulaires, ce plan contribue à améliorer l’accès et les soins dans le but d’atteindre le seuil national de six mois. Il permet d’offrir aux patients plus d’informations et un meilleur soutien pour les aider à tirer le maximum de leur opération.

Pour certains, il peut s’agir de retarder l'opération, voire de l’éviter.

« Ce que j’ai remarqué, c’est la manière dont le concept d’équipe a été mis en œuvre, de sorte qu’en tant que patient, vous bénéficiez du soutien de toute une équipe. Les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les infirmières vous aident tous à passer d’une étape à l’autre, explique M. Oliver. Obtenir une aide individuelle directe à chaque étape est vraiment très précieux. »

Le plan comprend de nouvelles ressources, dont quatre chirurgiens et anesthésiologistes supplémentaires, ainsi qu’une cinquantaine de postes supplémentaires équivalents temps plein (ETP) en soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, etc.

Le but cependant n’est pas simplement de faire davantage de remplacements articulaires.

Pour les équipes chargées de mettre le nouveau modèle en œuvre, le plan représente un changement dans la façon dont la Nouvelle-Écosse prend en charge les patients.

« Les patients ayant des problèmes de hanche ou de genou ne sont pas forcément malades, alors pourquoi les traiter comme s’ils le sont? explique la Dre Marcy Saxe-Braithwaite, directrice principale des services périopératoires à la Régie. Notre modèle nous aide à faire du mieux-être un aspect plus important des soins que nous offrons avant, pendant et après une opération. Nous pensons que pour les patients, l'opération aura le plus de chances de réussir, le rétablissement sera plus rapide et plus complet, et l’expérience globale sera plus positive. »

Des patients ayant subi un remplacement articulaire ont été invités à participer au processus de planification pour collaborer avec l’équipe en vue d’établir le parcours de soins et de déterminer les possibilités d’amélioration.

Au cours des premiers mois suivant la mise en place du plan d’action, les cliniciens ont adopté un nouveau protocole provincial en matière de soins articulaires et favorisé ainsi une plus grande cohérence.

« Il s’agit d’une première étape importante, a indiqué la Dre Michelle O’Neill, chirurgienne orthopédique et présidente du groupe de travail sur l’orthopédie. Peu importe où ils habitent, nous voulons que tous nos patients puissent avoir la même qualité de soins pour les aider à avoir la meilleure vie possible et à être le plus actifs possible. »

Plutôt que de recommander chaque patient à un chirurgien et d’attendre une consultation, les candidats sont d’abord dirigés vers des cliniques d’évaluation orthopédique.

Offertes depuis l’automne 2018, ces cliniques visent à offrir aux patients une première évaluation afin de déterminer leurs besoins et dans quelle mesure ils sont prêts pour l'opération, ainsi que les orienter vers les soutiens nécessaires afin de bien les préparer à l'opération. Voici de quoi il s’agit :

  • • Programme d’exercices et de physiothérapie pour améliorer la force et la mobilité;
  • • Aides pour atteindre un poids santé et arrêter de fumer;
  • • Conseils pour rendre la maison sûre et accessible avant et après l’opération.

En novembre 2018, les équipes ont également commencé à transformer les soins offerts après une opération.

« La mobilité et le rétablissement vont de pair, et nous savons que bouger joue un rôle important dans la réduction des risques de complications, comme la formation de caillots sanguins, a expliqué Sally Blenkhorn, responsable des services de réadaptation et de la clinique d’évaluation orthopédique au Valley Regional Hospital. Le modèle lié au mieux-être que nous utilisons insiste sur la nécessité de faire bouger les patients, après une opération, tôt et souvent. »

Après une opération, les patients utilisent des fauteuils spéciaux leur permettant de se lever et de se déplacer plus facilement qu’à partir d’un lit d’hôpital. La plupart des patients font leurs premiers pas le jour même de l'opération et participent à des activités en groupe dès le lendemain.

On leur demande d’apporter des chaussures de sport, des t-shirts et des shorts, plutôt que de porter une chemise d’hôpital.

Selon Sally Blenkhorn, ces petits changements peuvent aider les patients à ne pas se sentir malades ainsi qu’à les inciter à continuer à bouger pour reprendre leurs activités quotidiennes.

Bien que les patients soient en général hospitalisés pendant deux à trois jours, le but est de permettre au plus grand nombre de rentrer à la maison le lendemain de l'opération, avec le soutien adéquat, si leur sécurité n’est pas compromise. Selon les premières données, la longueur des séjours, après les opérations articulaires, diminue.

Certains patients en bonne santé peuvent même retourner chez eux le jour même. Les patients ayant des problèmes de santé et donc besoin d’une aide supplémentaire à la maison peuvent rester plus longtemps.

« Se rétablir prend du temps; ce n’est pas une course. Les premiers progrès qu’a permis de réaliser l’équipe sont encourageants, indique MmeSaxe-Braithwaite. Nous pensons que notre approche permettra d’améliorer la qualité des soins et la qualité de vie de nos patients et nous aidera à atteindre le seuil national de six mois. Ce modèle pourrait également être prometteur pour d’autres types d'opérations. »

Pour en savoir plus sur le plan d’action de la Régie en matière de remplacements de hanches et de genoux, rendez-vous sur le site www.nshealth.ca/hip-and-knee (en anglais seulement).

1. Person-Centred, High-Quality, Safe and Sustainable Health and Wellness for Nova Scotians

Return to Home page

A focus on wellness:
Improving joint replacement access and care for Nova Scotians

John Oliver

John Oliver of Wallace, Nova Scotia is among many patients benefitting from new resources and a new approach to joint care

By Krista Wood

“I thought I read someplace that there was a guarantee of six strokes.”

A month after having his knee replaced, John Oliver jokes about his expectation that the surgery will improve his golf game. The Wallace resident is focused on his recovery, following the exercise plan offered by his health care team.

“If you follow them (exercise plans), you can see progress; you can see the progression of the knee coming back. How far you get with it, I fully understand is totally up to me.”

He has set his sights on returning to golfing on the North Shore this summer.

Oliver is among many patients benefitting from new resources and a new approach to joint care being introduced as part of Nova Scotia’s hip and knee action plan, including several weeks of group pre-habilitation.

Born from the need to address high wait times for joint replacements, the plan is helping improve access and care, with the goal of achieving the national six-month benchmark. It offers patients enhanced education and support to help them get the most from their surgery.

For some, it could mean delaying or even avoiding surgery altogether.

“The big thing that I have noticed, is the way in which the team concept has been brought to play, so that as a patient, you have a whole team of support around you. The occupational therapists, physiotherapists, and nurses, all of whom help you progress to the next step,” Oliver said.

“To get first-hand, one-on-one help with what you are going to go through, and what you are going to go through after, is invaluable.”

The plan includes new resources, including four additional surgeons and anesthesiologists, as well as more than 50 additional full-time equivalent (FTE) roles in nursing, physiotherapy, occupational therapy and more.

But the aim is not simply to complete more joint replacements.

For teams implementing the new model, it represents a shift in how Nova Scotia thinks about and cares for joint replacement patients.

“Patients with hip or knee issues are not necessarily sick, so why treat them like they are?” said Dr. Marcy Saxe-Braithwaite, NSHA’s senior director of perioperative (surgical) services.

“Our model is helping us make wellness a bigger focus in the care we offer before, during and after surgery. We believe it will give patients the best chance at a successful surgery; a faster, more complete recovery, and a more positive overall care experience.”

Past joint replacement patients have been invited into the planning process, working with the team to map their care journey and identify opportunities for improvement.

Within the first several months of launching the action plan, clinicians adopted a new provincial clinical pathway to guide joint care and support greater consistency.

“This was an important first step,” said Dr. Michelle O’Neill, orthopedic surgeon and chair of the Orthopedic Working Group. “Regardless of where they live, we want all of our patients to be able to rely on the same quality of care, aimed at helping them live their best, most active lives possible.”

Rather than referring patients to individual surgeons to await a consultation, joint replacement candidates are first channeled to enhanced and expanded orthopedic assessment clinics across the province.

Launched in the fall of 2018, the aim is to offer patients a timely initial assessment by a team that assesses their need and readiness for surgery, and connects them with the supports needed to optimize them for surgery. That includes:

  • • an exercise and physiotherapy program to increase their strength and mobility;
  • • supports to achieve a healthier weight and stop smoking if able;
  • • advice to make their home safe and accessible ahead of their surgery and for their return home.

In November 2018, teams began transforming the care patients receive after surgery as well.

“Mobility and recovery go hand and hand and we know movement plays a big role in reducing the risk of complications such as blood clots,” said Sally Blenkhorn, manager of rehabilitation services and the orthopedic assessment clinic at Valley Regional Hospital.

“Our wellness model emphasizes getting patients moving early and often after surgery.”

Following surgery, patients recover in special chairs that allow them to get up and move more easily than from a hospital bed. Most patients take their first steps the day of their surgery and join a group activity class early the following day.

Patients are asked to bring in running shoes, T-shirts and shorts to wear, instead of hospital gowns.

According to Blenkhorn, small changes like this can help change the “I’m sick” mindset, encouraging patients and motivating them to keep moving to resume their activities of daily living.

While patients have traditionally been admitted for two to three days, the goal is to move toward most returning home the day after surgery, with the right support, when it is safe and appropriate. Early data shows that lengths of stay are decreasing following these surgeries.

Some otherwise healthy patients may even return to the comfort of their own home the same day as their surgery. Patients with other health issues and needing extra support at home may stay longer.

“It’s a journey, not a race, but we are excited by the early progress made possible by our teams,” Saxe-Braithwaite said.

“We are optimistic that our approach will improve the quality of care and quality of life of our patients, while helping us achieve and sustain the national benchmark. This model could hold promise for other types of patients as well.”

Learn more about NSHA’s Hip and Knee Action Plan at www.nshealth.ca/hip-and-knee.