Bénévolat – Foire aux questions

Comment puis-je devenir bénévole? 

Si vous souhaitez devenir bénévole et obtenir plus d’information à ce sujet, consultez la section Faire une demande / Nous joindre (en anglais seulement) pour connaître le processus de demande.

Les formulaires de demande pour devenir bénévole sont traités en anglais. Nous vous invitons toutefois à indiquer vos compétences linguistiques dans toute autre langue, y compris le français.

Le processus pour devenir bénévole est-il long et en quoi consiste-t-il? 

Tout dépendant de l’établissement, le processus pour devenir bénévole peut prendre de deux à quatre semaines. Le processus comporte les étapes suivantes : formulaire de demande à remplir, entrevue et présélection, orientation et formation. Une fois votre formation terminée, vous êtes prêt à commencer et à jouir des merveilleux avantages du bénévolat.

Quels documents faut-il fournir pour devenir bénévole?  

Le personnel des Services bénévoles travaillera avec vous pour veiller à ce que les documents suivants soient dans votre dossier :  

  • Demande 
  • Vérification du casier judiciaire avec vérification de l'aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables (obligatoire pour tous les bénévoles de plus de 19 ans)
  • Vérification dans le registre de cas d'enfants maltraités (selon le programme de bénévolat)
  • Déclaration d’état de santé (selon l’établissement où vous serez bénévole)
  • Vérification des références
  • Formulaire de consentement des parents (pour les bénévoles qui fréquentent l’école secondaire; n’est pas exigé dans tous les établissements)
  • Promesse de non-divulgation

Quel âge faut-il avoir pour être bénévole?

Nous accueillons les gens dès l’âge de 15 ou 16 ans selon l’établissement et le programme de bénévolat.

Quel est l’engagement minimum nécessaire pour pouvoir être bénévole?

Beaucoup de programmes de bénévolat exigent un engagement minimum de six mois; selon le programme et le moment de l’année, une certaine souplesse est toutefois possible.  Veuillez discuter ces attentes et votre disponibilité avec le personnel des Services bénévoles.

Quel est le processus de placement des bénévoles?

Nous prenons beaucoup de facteurs en considération avant d’accepter des bénévoles. L’entrevue est une occasion pour nous d’en apprendre davantage à votre sujet, et pour vous de poser des questions au sujet du bénévolat. Nous allons aussi parler des possibilités de bénévolat en fonction de vos intérêts, de votre disponibilité et des besoins de notre programme. Lorsqu’il est possible de faire correspondre vos compétences et vos capacités à un poste disponible, le personnel des Services bénévoles vous offrira un poste de bénévole.

À quoi puis-je m’attendre des Services bénévoles?

Nous nous engageons à offrir une expérience de travail bénévole dans un milieu positif et sûr. Nous offrons à tous les bénévoles une orientation et une formation de même qu’une description détaillée du poste en question et la reconnaissance de vos contributions et de vos réalisations.

À quoi les Services bénévoles s’attendent-ils de moi?

À titre de bénévole, vous devrez : 

  1. participer aux activités d’orientation, de formation et de perfectionnement qui sont offertes;
  2. vous engager à respecter vos horaires habituels;
  3. communiquer régulièrement avec le personnel concernant tout changement à votre horaire ou tout renseignement qui pourra vous empêcher de faire votre travail de bénévole;
  4. travailler tout en respectant les limites imposées par la description de votre poste de bénévole et par les politiques de la Régie;
  5. nous parler si vous avez des questions ou des préoccupations.
     

J’ai une formation professionnelle (p. ex., je suis infirmière, médecin, physiothérapeute, conseiller). Est-ce que je peux faire ce travail à titre de bénévole?

Non. Nous accueillons avec plaisir des bénévoles qui ont une expérience dans le domaine de la santé, mais les bénévoles doivent travailler dans le cadre des fonctions rattachées à leur rôle de bénévole. Ce ne sont pas tous les services qui engagent ou font appel à des bénévoles.

Est-ce que je peux prendre des vacances?

Bien sûr! Il est important de communiquer vos projets de vacances au personnel des Services bénévoles et de lui donner le plus de préavis possible.

Est-ce que le stationnement est fourni aux bénévoles?

Oui. Une fois que vous êtes accepté comme bénévole, vous êtes admissible au stationnement gratuit durant les heures de votre quart de travail bénévole. Le personnel des Services bénévoles émettra un coupon ou un permis de stationnement aux bénévoles de service.