Établissements privés de soins de longue durée

(If you need this information in english, you can find it here.)

Si vous avez besoin d'imprimer ces informations, vous pouvez trouver une version imprimable .pdf ici.

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (la Régie) coordonne la prestation de soins de longue durée par l’entremise de contrats avec des foyers de soins infirmiers et des établissements de soins pour bénéficiaires internes. Ces établissements, conformément à la loi, doivent détenir un permis du gouvernement et doivent se conformer à toutes les lois, politiques et normes du gouvernement. Ces établissements sont inspectés et surveillés pour s’assurer qu’ils répondent aux normes. On trouvera une liste de ces établissements ici : http://novascotia.ca/dhw/ccs/documents/Nursing-Homes-and-Residential-Care-Directories.pdf

Il existe également de nombreux établissements privés de soins de longue durée (résidences avec services, maisons de retraite, pensions et foyers de personnes âgées) qui ne font pas partie du système public de soins de santé. Le ministère de la Santé et du Mieux-être et la Régie ne procèdent pas à leur inspection et ne leur délivrent pas de permis.

Ce que vous devriez savoir avant de penser aller vivre dans un établissement de soins privé :

  • La Régie ne peut pas approuver ni recommander une maison ou une installation privée en particulier.
  • Le ministère de la Santé et du Mieux-être et la Régie n’assurent pas le financement, la vérification et l’inspection des maisons privées et ne leur délivrent pas de permis.
  • Il est illégal d’offrir des soins de même qualité que ceux assurés dans les foyers de soins infirmiers ou les établissements de soins pour résidents internes sans détenir un permis du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
  • Il vous incombe de payer tous les frais facturés par l’établissement.

Avant de choisir un établissement de soins privés :

  • Déterminez le type de soins dont vous avez besoin, les tâches pour lesquelles vous avez besoin d’aide, quand vous en avez besoin et la fréquence de ces interventions. Avez-vous besoin de soins 24 heures par jour, tous les jours, d’aide quotidienne à certains moments de la journée, ou d’aide avec les repas et l’entretien ménager quelques fois par semaine?
  • Déterminez combien vous devrez payer chaque mois pour la chambre, les repas et les soins. Demandez combien coûtent les soins supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.
  • Consultez les Pages jaunes, les annonces dans les journaux et le répertoire Positive Aging du ministère des Aînés, appelez la Ligne d’information pour les aînés au 1-800-670-0065, ou demandez à des membres de votre famille et à des amis quels établissements ils recommandent. Visitez quelques établissements avant de décider.
  • Consultez le Better Business Bureau pour savoir si des plaintes ont été déposées.
  • Consultez le service municipal des incendies et celui du zonage pour confirmer que l’établissement est autorisé à ouvrir ses portes. Par exemple, les habitations unifamiliales comme les maisons dans les quartiers résidentiels ne respectent pas les normes du code du bâtiment régissant les établissements de soins de santé pour personnes frêles.
  • Posez des questions et renseignez-vous :
    • Quelles sont les qualifications (études, formation et expérience) des employés qui assurent les soins? Vous voudrez peut-être voir les titres de compétences de ces personnes. Demandez si une infirmière autorisée (AI) fait partie du personnel.
    • Quel est le tarif quotidien ou mensuel et quels sont les services inclus dans le prix? Devez-vous verser un dépôt à l’arrivée et combien de préavis devez-vous donner si vous décidez de déménager?
    • Parlez à des clients actuels et à d’anciens clients et demandez-leur s’ils recommandent l’établissement.ˆ
    • Demandez à voir le contrat qu’on vous demandera peut-être de signer et lisez-le avec attention. Pouvez-vous obtenir une période d’essai avant de vous engager à long terme? Assurez-vous que le contrat contient une liste des tâches et services compris.
    • L’établissement a-t-il une assurance commerciale, est-ce qu’il effectue des vérifications du casier judiciaire de ses employés et des vérifications de leur aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables (une vérification avancée du casier judiciaire afin de protéger les personnes vulnérables), et les employés sont-ils cautionnés?
    • Demandez si vous pouvez visiter l’établissement, y compris votre chambre pour voir si elle répond à vos besoins.
    • Demandez un exemplaire du menu, du calendrier des activités et des politiques (p. ex. concernant les frais, le tabagisme, les visiteurs, etc.)
    • Demandez à voir le plan de sécurité en cas d’incendie et renseignez-vous sur les dispositifs de sécurité-incendie (système d’alarme, porte coupe-feu, extincteurs, gicleurs, etc.).

Choisir de vous installer dans un établissement de soins de longue durée privé et sans permis est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pensez-y-bien.

Si vous avez besoin d'imprimer ces informations, vous pouvez trouver une version imprimable .pdf ici.