FAQ sur la COVID-19 à l’intention des familles et des membres du public

Est-ce que Santé Nouvelle-Écosse limite le nombre de visiteurs dans les hôpitaux afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires?
Oui. Santé Nouvelle-Écosse a mis en place des restrictions afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Pour obtenir des détails à ce sujet, veuillez consulter le site http://www.nshealth.ca/coronavirus-home/nsha-visitor-restrictions

Les patients devant se rendre dans un établissement de Santé Nouvelle-Écosse ou au IWK doivent-ils porter un masque?
Nous demandons aux personnes qui se présentent à leur rendez-vous ainsi qu’aux visiteurs de porter un masque. Ils doivent de plus se soumettre à un dépistage à l’entrée des établissements. Les patients présentant des symptômes liés à une infection respiratoire doivent porter un masque médical.
Les personnes suivantes ne sont pas autorisées à rendre visite à un patient hospitalisé : personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19, personnes en auto-isolement, et personnes ayant fait un test après un voyage récent ou en raison d’une exposition possible au virus.

Cette mesure s’applique-t-elle à toutes les personnes qui entrent dans un établissement de Santé Nouvelle-Écosse?
Cette mesure ne s’applique pas aux patients hospitalisés, aux enfants de moins de deux ans ou au personnel travaillant dans des lieux non cliniques où il est possible de respecter l’éloignement physique. Le personnel et les médecins travaillant dans des lieux non cliniques où il est possible de respecter l’éloignement physique ne sont pas tenus de porter un masque lorsqu’ils sont à leur bureau ou à leur poste de travail. Les membres du personnel doivent cependant porter un masque dès qu’ils entrent dans un établissement et jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur bureau ou à leur poste de travail; ils doivent également porter un masque dans les espaces publics comme les ascenseurs et les halls d’entrée. Le personnel et les médecins travaillant dans les lieux cliniques doivent porter un masque médical.

Les visiteurs et le personnel apportant un soutien essentiel doivent-ils porter un masque dans les chambres des patients?
Étant donné qu’il est difficile, dans les chambres des patients, de respecter l’éloignement physique avec les patients eux-mêmes, le port du masque y est obligatoire. 

Est-ce que Santé Nouvelle-Écosse fournit des masques aux personnes qui n’en ont pas?
Oui. Nous recommandons vivement aux patients, aux visiteurs et aux accompagnateurs d’apporter un masque, qui leur sera fourni s’ils n’en ont pas.  

Pour quelles raisons médicales une personne peut-elle ne pas porter de masque?
La grande majorité des gens peuvent porter un masque. Il existe très peu de raisons médicales valables qui empêchent une personne de porter un masque, et ces raisons sont principalement liées à l’anxiété. Selon la Société canadienne de thoracologie, rien ne prouve que le port du masque aggrave les maladies pulmonaires chroniques comme l’asthme ou la BPCO. Chez certaines personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques, le port du masque peut leur donner l’impression de mal respirer, ce qui peut entraîner de l’anxiété. Chez certaines personnes souffrant de problèmes de santé mentale, le port du masque crée également de l’anxiété; et certaines personnes possédant des troubles cognitifs ou développementaux ne peuvent pas porter de masque.

Nous ne demandons pas de certificat médical. Si une personne nous dit qu’elle ne peut pas porter de masque pour des raisons médicales, nous nous en tenons à sa parole.  

Pourquoi prendre cette mesure maintenant? Pourquoi ne l’avez-vous pas fait plus tôt?
Nous suivons la situation de près et adaptons les mesures en conséquence. Étant donné que les mesures de santé publique ne sont pas toujours respectées et qu’une seconde vague est possible, nous voulons que les mêmes mesures soient appliquées dans tous les établissements de santé de la province.

Que dois-je faire si je suis sorti du Canada atlantique?
Selon la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act), le gouvernement de la Nouvelle-Écosse impose à toute personne ayant voyagé à l’extérieur du Canada atlantique de s’isoler pendant quatorze (14) jours dès son retour, même si elle ne présente aucun symptôme. Consultez les informations du gouvernement de la Nouvelle-Écosse sur l’isolement.

Si vous pensez devoir faire un test de dépistage de la COVID-19, vous devez faire une auto-évaluation ou appeler le 811 pour déterminer, avec l’aide d’une infirmière, si ce test est nécessaire.
 
Si le test est nécessaire :
  • vous recevrez un appel dans 1 à 2 jours pour prendre rendez-vous; OU
  • vous serez dirigé vers un site Web pour prendre rendez-vous en ligne (si ce service est offert dans votre région). En ce qui concerne les personnes n’ayant pas d’accès Internet, l’infirmière du 811 prendra rendez-vous en leur nom.
Veuillez ne pas vous rendre dans un centre de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous. 

Comment savoir si je dois passer un test de dépistage de la COVID-19?
Si vous pensez devoir faire un test de dépistage de la COVID-19, vous devez faire une auto-évaluation ou appeler le 811 pour déterminer, avec l’aide d’une infirmière, si ce test est nécessaire.

Si le test est nécessaire :
  • vous recevrez un appel dans 1 à 2 jours pour prendre rendez-vous, OU
  • vous serez dirigé vers un site Web pour prendre rendez-vous en ligne (si ce service est offert dans votre région). En ce qui concerne les personnes n’ayant pas d’accès Internet, l’infirmière du 811 prendra rendez-vous en leur nom.
Veuillez ne pas vous rendre dans un centre de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous. 
Où se trouvent  les centres de dépistage de la COVID-19?
Si une évaluation en personne doit être effectuée, le personnel du 811 prendra les dispositions nécessaires, ou vous serez dirigé vers un site Web pour prendre rendez-vous en ligne (si ce service est offert dans votre région). Ne vous présentez pas dans un centre de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous. Voir la liste des centres de dépistage de la COVID-19.
 
Comment se préparer au test de dépistage de la COVID-19?
Veuillez avoir avec vous votre numéro de confirmation et votre carte santé. (en anglais seulement
 
Veuillez porter un masque non médical, que le rendez-vous soit à l’intérieur ou à l’extérieur. 
 
Si votre enfant doit faire le test de dépistage par gargarisme, cliquez sur la feuille d’instructions (en anglais seulement) (PDF) pour voir comment vous y préparer. 
 

Que dois-je faire si je connais quelqu’un qui ne respecte pas la mesure d’isolement après avoir voyagé à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse?
Le médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, le Dr Robert Strang, recommande que vous discutiez avec la personne des raisons pour lesquelles elle ne s’isole pas – si cela est possible. Vous pouvez par exemple lui demander si quelqu’un doit aller chercher son épicerie ou ses médicaments afin qu’elle puisse rester à la maison.  Si vous savez qu’une personne, un groupe de personnes ou une entreprise ignore de manière flagrante les mesures de protection comme l’auto-isolement (lorsqu’ils répondent aux critères) ou l’éloignement physique, vous pouvez appeler l’organisme local d’application de la loi (ligne téléphonique pour les situations non urgentes) pour signaler la situation. 
 
Comment puis-je me protéger, ainsi que les autres, contre la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires?
Pour vous protéger, ainsi que les autres, contre la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires, voici ce que vous pouvez faire :

  • Si vous avez des symptômes similaires à ceux de la grippe, restez à la maison. 
  • Lavez-vous les mains soigneusement et souvent.
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir en papier ou dans le creux de votre coude, pas dans vos mains; mettez ensuite le mouchoir à la poubelle puis lavez-vous immédiatement les mains avec un désinfectant ou du savon et de l’eau.
  • Nettoyez souvent les surfaces qui sont fréquemment touchées, comme les comptoirs, les claviers, les téléphones, les interrupteurs, les poignées de porte, etc.

Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire afin de se protéger contre la COVID-19, consultez le site https://novascotia.ca/coronavirus/avoiding-infection/fr/.

Que dois-je faire si je sais qu’une personne ou une entreprise ne respecte pas les mesures relatives à l’éloignement physique ou à l’auto-isolement, qui ont été prises en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act)?
La police est chargée de l’application des ordonnances rendues en vertu de ces deux lois. Les Néo-Écossais et les entreprises qui ne respectent pas les mesures relatives à l’éloignement physique ou à l’auto-isolement ou les autres mesures prises en vertu de la loi peuvent recevoir une amende de 1 000 $ (pour les particuliers) et de 7 500 $ (pour les entreprises). 

Si vous savez que quelqu’un ne respecte pas les mesures provinciales de santé publique, discutez d’abord avec lui; il se peut qu’il ait besoin d’aide. Si vous devez appeler la police, composez le numéro réservé aux situations non urgentes. N’appelez pas le 911.

Pour obtenir des informations à jour, consultez le site novascotia.ca/coronavirus/fr/ – veuillez recommander ce site à toute personne ayant des questions sur l’auto-isolement, l’éloignement physique, etc.

Est-ce que Santé Nouvelle-Écosse a réduit l’accès à certains services afin de prévenir la propagation de la maladie et de protéger les capacités du système?
De nombreux programmes et services ont été suspendus afin que nous puissions répondre à la pandémie de COVID-19. Devant continuer à répondre à la pandémie de COVID-19 en testant, en procédant au traçage des contacts et en soignant les personnes infectées, Santé Nouvelle-Écosse a cependant commencé, le 25 mai 2020, à permettre de nouveau l’accès à certains services. 

La reprise des programmes et des services est un processus graduel qui prendra un certain temps. Les services de santé communiquent directement avec les patients pour fixer les rendez-vous. Pour obtenir des renseignements sur la reprise des services, veuillez consulter le site http://www.nshealth.ca/servicereintroduction (en anglais seulement) 

Pour obtenir des renseignements sur les interruptions de services, veuillez consulter le site www.nshealth.ca/temporaryclosures (en anglais seulement) 

Dans la mesure du possible, Santé Nouvelle-Écosse communique directement avec les patients et les clients ayant des rendez-vous pour les informer des annulations.

Si vous avez d’autres questions, veuillez vous adresser à votre équipe de soins de santé ou à votre clinique. Le nombre d’appels étant élevé, nos équipes feront de leur mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de votre patience.

Les chirurgies sont-elles annulées?
Les chirurgies urgentes, notamment celles pour le cancer et les greffes, ne sont pas annulées. Pendant le processus de reprise des services, nous augmentons lentement le nombre de chirurgies pouvant être effectuées en ambulatoire.

Les chirurgiens évaluent chaque jour les patients afin de déterminer les priorités. Une fois la date de leur chirurgie fixée, les patients recevront directement un appel. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site http://www.nshealth.ca/servicereintroduction (en anglais seulement) 

Si mon rendez-vous ou ma chirurgie est annulé, dans combien de temps aura-t-il lieu?
Santé Nouvelle-Écosse a commencé la reprise des services annulés en raison de la COVID-19. Il est donc difficile de dire quand votre rendez-vous ou chirurgie aura lieu. Les personnes dont le rendez-vous ou la chirurgie a été annulé sont prioritaires. Nous nous occupons d’abord des chirurgies et des rendez-vous ambulatoires. Une fois la date de leur rendez-vous ou chirurgie fixée, les patients recevront un appel.

Est-ce que je peux me rendre dans une autre province pour suivre un traitement médical?
Oui. Bien que la Nouvelle-Écosse soit en état d’urgence, si vous devez suivre un traitement médical (p. ex. une chimiothérapie) dans une province voisine, vous êtes dispensé des restrictions.  

Pourquoi ne sait-on pas où se trouvent les cas de COVID-19 dans la province?
Les services de santé publique enquêtent sur les cas confirmés afin d’identifier et d’informer les personnes ayant pu avoir des contacts avec une personne déclarée positive à la COVID-19. 

Les détails liés aux lieux et aux circonstances des cas seraient communiqués au public seulement si cela était utile à l’identification des contacts. Le gouvernement a créé un site Web qui fournit le nombre total de tests positifs pour chaque secteur de Santé Nouvelle-Écosse : https://www.novascotia.ca/coronavirus/data/fr/.   

Afin d’aider à prévenir la propagation de la Covid-19, les Néo-Écossais doivent respecter les mesures comme l’éloignement physique, le lavage des mains et le nettoyage des surfaces fréquemment touchées. Toute personne revenant de l’extérieur des provinces de l’Atlantique doit s’isoler pendant quatorze (14) jours. 

Est-ce que je dois (ou mes enfants) procéder aux vaccinations qui sont prévues?
Vous devez continuer à aller voir votre médecin de famille pour les consultations prénatales, pour les nouveau-nés ainsi que pour le bien-être des bébés (vaccinations). En ce qui concerne les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé, les services de santé publique offrent divers services de vaccination (conformément au calendrier d’immunisation systématique) dans toute la Nouvelle-Écosse. Étant donné que les consultations sans rendez-vous ne sont pas possibles, vous devez appeler le bureau des services de santé publique de votre région pour vous inscrire. 

Dois-je fabriquer moi-même un masque ou porter un masque pour me protéger et protéger les autres contre la COVID-19?
À la suite de l’annonce de l’Agence de la santé publique du Canada, le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse a émis des recommandations et des exigences (entrées en vigueur le 24 juillet) sur le port de masques. 

Santé Nouvelle-Écosse exige maintenant que les patients, les visiteurs et les personnes apportant un soutien essentiel portent un masque non médical lorsqu’ils se trouvent dans les hôpitaux et les établissements de santé de la province.

Les patients (et les personnes leur fournissant un soutien essentiel) qui se rendent dans un établissement de Santé Nouvelle-Écosse seront soumis à un dépistage à la porte. Les personnes présentant des symptômes liés à une maladie respiratoire se verront fournir un masque médical. Si ces personnes portent un masque non médical, on leur demandera d’utiliser un masque médical après s’être lavé les mains.

Les patients, visiteurs et personnes fournissant un soutien essentiel qui portent un masque non médical doivent se laver fréquemment les mains, respecter l’étiquette liée à la toux et aux éternuements et éviter de toucher leur masque et leur visage. Le port du masque ne permet pas à lui seul d’empêcher la propagation de la COVID-19 : il sert à protéger les autres contre vos propres sécrétions respiratoires.

Qu’est-ce que je peux faire pour aider?
Nous remercions les nombreux Néo-Écossais qui ont généreusement offert d’aider les travailleurs de la santé. Voici ce que vous pouvez faire :

Vous avez publié un communiqué de presse au sujet d’une exposition possible du public à la COVID-19. Il se peut que j’aie été exposé pendant la période en question. Que dois-je faire?
Toute personne ayant pu être exposée doit attendre de voir si elle développe les symptômes de la COVID-19. Si vous présentez de tels symptômes, appelez le 811 pour obtenir une évaluation.

Veuillez de plus respecter les consignes sur l’éloignement physique et l’isolement à la maison.   

Que doit savoir une femme enceinte avant de se rendre à l’hôpital?
La plupart des cliniques et des services prénataux se poursuivent. Conformément aux restrictions que Santé Nouvelle-Écosse impose aux visiteurs, personne ne doit être présent avec une femme enceinte lors de ses rendez-vous. Pour obtenir des détails au sujet des restrictions, veuillez consulter le site http://www.nshealth.ca/temporaryclosures (en anglais seulement) 

  • Pendant la phase de travail, deux personnes de soutien peuvent être aux côtés d’une femme enceinte. Ces personnes doivent cependant être les mêmes pendant toute la phase de travail ainsi que pendant le rétablissement et jusqu’à la sortie de la clinique.  
  • Les personnes de soutien ne peuvent pas avoir été déclarées positives à la COVID-19 ou être des cas suspects. 
  • Si les personnes de soutien sortent pour une raison ou une autre, elles ne sont PAS autorisées à revenir. Assurez-vous d’avoir, ainsi que les personnes vous accompagnant, tout ce dont vous avez besoin pendant et après l’accouchement, y compris des articles de soins personnels pour vous-même et le bébé. N’oubliez pas d’apporter un siège d’auto.
  • Une personne peut accompagner une femme enceinte pendant un rendez-vous non prévu (p. ex. en cas d’urgence).

À noter : Les visiteurs, y compris les personnes de soutien, sont priés de respecter les restrictions imposées par Santé Nouvelle-Écosse et peuvent donc devoir se soumettre à un dépistage avant d’entrer dans un établissement de santé publique. Les enfants ne sont pas autorisés pour l’instant à entrer dans les établissements de Santé Nouvelle-Écosse, sauf en tant que patients.

(*modification du IWK Health Center)