J’ai un bébé

Les premiers jours, les premières semaines et les premiers mois après la naissance d’un bébé sont une période d’adaptation pour la plupart des familles. Après la naissance, une infirmière de santé publique communiquera avec vous et votre famille à l’hôpital ou à la maison pour discuter des services de soutien voulus ou nécessaires et pour vous aider à établir des liens avec les services de soutien et les ressources communautaires.

Votre bureau local de santé publique peut aussi vous fournir de l’information sur le soutien et les services postnataux offerts dans votre communauté.

Vous pouvez aussi appeler le 211 Nouvelle-Écosse. Ce service d’aiguillage gratuit et confidentiel vous dirige vers divers programmes et services pouvant répondre à vos besoins dans votre communauté. Vous pouvez avoir accès au service par téléphone, en ligne ou par messages textes. Par exemple, en cherchant « soins prénataux et responsabilités parentales  », vous obtiendrez la liste des organismes qui offrent du soutien, des programmes et des services à proximité de chez vous et la façon de communiquer avec eux pour obtenir plus d’information.

Appelez le 8-1-1 ou visitez le site Web si vous désirez obtenir de l’information et les conseils en matière de santé d’une infirmière autorisée, si vous êtes inquiète au sujet de votre santé ou si vous voulez vous renseigner sur les services offerts dans votre région. Ce service est offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Nourrir votre bébé

Durant les six premiers mois de la vie, le lait maternel est le seul aliment dont votre bébé a besoin pour grandir et être en santé. Nous encourageons les mamans à ne donner que du lait maternel pendant les six premiers mois et à continuer d’allaiter pour les deux premières années ou plus en ajoutant l’alimentation complémentaire pertinente.

Vous trouverez de l’information sur l’allaitement maternel dans notre livret L’essentiel sur l’allaitement (en version pdf) et dans le site Web de la Ligue de la Leche. À partir du site Web de la Ligue de la Leche, vous avez accès à des lignes d’assistance partout au pays et vous pouvez poser des questions en ligne, chercher une monitrice dans votre province et partager avec d’autres vos histoires se rattachant à l’allaitement et au rôle de parent.

La ressource Les préparations pour nourrissons : Ce qu’il faut savoir a été élaborée pour les parents qui ont pris la décision éclairée de nourrir leur bébé avec des préparations commerciales pour nourrissons. Vous y apprendrez ce que vous devez savoir pour nourrir votre bébé en toute sécurité.

Avez-vous des questions sur la façon de nourrir votre bébé? Communiquez avec un bureau de santé publique, votre fournisseur de soins de santé ou un centre de ressources familiales.

Programme de visites à domicile

L’arrivée d’un nouveau bébé peut être une période très excitante. Elle peut aussi entraîner bien des défis, particulièrement si l’on vit seule ou dans une région éloignée, ou si l’argent, le transport ou le logement nous causent des inquiétudes.
Le programme de visites à domicile fournit un soutien additionnel aux familles qui éprouvent des difficultés. Les familles peuvent recevoir le soutien des visites à domicile pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans ou être dirigées vers d’autres services de santé et ressources communautaires.

Les visites à domicile mettent l’accent sur le soutien aux parents, encouragent de bonnes relations entre le parent et l’enfant et favorisent le sain développement de l’enfant. Elles permettent aussi d’établir des liens entre les familles et les ressources communautaires qui appuient une croissance en santé et le sain développement de l’enfant et de la famille. Pour en savoir plus, communiquez avec votre bureau local de santé publique (en anglais seulement).

Regardez une vidéo sur notre programme de visites à domicile ici (en anglais seulement).

Livrets Tendres soins

Tendres soins est une série de guides à l’intention des parents d’enfants, de la naissance à trois ans. La série Tendres soins fournit des outils qui aident les jeunes familles à protéger, à promouvoir ou à améliorer leur santé et à prévenir la maladie, les blessures ou les handicaps.

La série Tendres soins a été élaborée pour aider les parents à mieux reconnaître leurs propres forces en tant que parents et à les mettre à profit.

La Santé publique offre gratuitement à tous les parents de la Nouvelle Écosse deux livrets de la série Tendres soins (De la naissance à six mois et Parents et familles).

Tous les livrets Tendres soins (ci-dessous) peuvent être téléchargés en version PDF.

Pour en apprendre davantage

Que vous soyez actuellement enceinte ou en pleine adaptation à votre nouvelle vie de parent, il y a beaucoup à apprendre et il peut être difficile de savoir où trouver de l’information crédible. Vous trouverez ici (en anglais seulement) une liste de ressources pouvant vous offrir du soutien durant ces périodes.