Les services en français à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

(This information is available in English here

Les services en français à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

(This information is available in English here

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (la Régie) s’est engagée à améliorer l’accès aux services en français et à poursuivre et à renforcer ses relations avec la communauté acadienne et francophone. La vision de la Régie est la suivante : Des gens en santé, des collectivités en santé pour des générations. Pour cette raison, la Régie continuera de cerner les besoins de la population acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse et d’y répondre. 

La Régie publie annuellement un plan de services en français qui décrit comment elle élaborera et offrira ses services en français pour qu’ils influencent positivement l’expérience vécue par les patients et leur famille. Des documents, tels que des dépliants informatifs pour les patients, sont traduits en français pour aider les patients et leur famille à avoir accès aux services en français. Ceux-ci peuvent demander des services d’interprétation en français quand un membre du personnel qui parle français n’est pas immédiatement disponible. La Régie continue d’accroître sa capacité en français en offrant à ses médecins, à ses fournisseurs de services de santé et à ses employés la possibilité de suivre des cours de français. Elle met aussi à la disposition de son personnel des outils pour appuyer la prestation de services en français.

Tout au cours de la création du site Web de la Régie, nous ajouterons du contenu en français. 

Pour des renseignements sur comment bien préparer votre rendez-vous ou votre chirurgie de jour à un établissement de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, ou pour lire des conseils pour vous aider à être plus à l’aise durant votre séjour à l’hôpital, cliquez ici. Vous y trouverez aussi des informations sur comment la Régie protège la confidentialité de vos renseignements médicaux personnels et sur nos politiques d’environnent sans parfum et d’usage du tabac.

Comment trouver les services en français offerts à la Régie?

Les médecins, les fournisseurs de services de santé et les employés de la Régie qui affichent le logo Bonjour! signalent aux patients et à leurs familles qu’ils peuvent offrir des services en français. Les signes du programme Bonjour! sont des affichettes de bureau, des affiches et des épinglettes qui identifient des employés qui parlent français (photo ci-après). Pour les Néo-Écossais francophones, l’affichage du logo Bonjour! est une invitation à demander et à utiliser les services en français. Les médecins, les fournisseurs de services de santé et les employés qui désirent participer au programme Bonjour! peuvent communiquer avec le consultant provincial en services en français.

À qui m'adresser pour répondre à mes questions ou avoir plus d'informations sur les services en français à la Régie?

Gaston Saulnier, consultant provincial en services en français
Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
bonjour@nshealth.ca
902-473-2359

Pages disponibles en français