Assouplissement progressif de certaines restrictions imposées aux visiteurs dans les hôpitaux

Certaines restrictions imposées par la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse aux personnes rendant visite aux patients hospitalisés seront assouplies à compter du mardi 23 afin que ces derniers puissent davantage voir leurs proches et amis. 
 
En raison de la baisse continue et du faible nombre de cas confirmés de COVID-19 dans la province, la Régie croit qu’il est temps d’autoriser progressivement certaines visites dans les hôpitaux. 
À partir de mardi donc, chaque patient hospitalisé pourra désigner une personne de soutien comme visiteur, p. ex. un membre de sa famille ou un ami. Chaque semaine, cette personne pourra être différente. 
 
« Pendant un séjour à l’hôpital, être séparé de ses proches est difficile. Ce changement vise donc à favoriser les soins et le mieux-être mental des patients hospitalisés, tout en maintenant en place les mesures de santé publique visant à protéger les patients et le personnel », a expliqué Madonna MacDonald, vice-présidente des services de santé de la Régie. 
 
Les mesures suivantes contribueront à assurer la sécurité des patients et des visiteurs. Les visiteurs :
  • ne doivent pas être malades le jour et l’heure de la visite;
  • doivent toujours se tenir à deux mètres (six pieds) des patients et du personnel;
  • doivent se laver les mains à l’entrée et à la sortie de l’hôpital ainsi que de la chambre du patient;
  • doivent se rendre directement à la chambre du patient ou à l’endroit de la visite, y rester pendant la durée de la visite, puis en partir directement;
  • doivent se soumettre à un dépistage à l’entrée. Les personnes suivantes ne seront pas autorisées à rendre visite à un patient hospitalisé : personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19, personnes en auto-isolement, et personnes ayant fait un test après un voyage récent ou en raison d’une exposition possible au virus. 

Nous recommandons aux visiteurs de porter un masque non médical, et ceux-ci ne peuvent pas s’asseoir sur le lit des patients, se servir des toilettes des patients, partager des appareils, des livres et de la nourriture, ou apporter des cadeaux ou des cartes.

Afin de réduire au minimum le nombre de visiteurs présents dans une même unité à la fois, les équipes de soins aux patients établiront les horaires des visites. Cette façon de procéder sera essentielle au maintien de la distanciation physique. 
 
L’horaire, les heures, la fréquence et la durée des visites varieront selon l’hôpital ou l’unité de soins, en fonction de la capacité à gérer et à surveiller l’application des directives de santé publique. Les équipes de soins communiqueront directement avec les visiteurs désignés afin de leur expliquer les nouveaux protocoles et programmer les visites. Veuillez ne pas communiquer avec l’hôpital pour programmer vos visites. 
Toutes les autres restrictions actuellement imposées aux visiteurs restent en vigueur. Les personnes devant aller à l’hôpital pour un rendez-vous ou une intervention ne doivent pas être accompagnées, sauf en cas de circonstances exceptionnelles (p. ex. problèmes de mobilité, présence d’un décisionnaire désigné, etc.). 
 
Comme le gouvernement provincial l’a déjà indiqué, les établissements de soins de longue durée et les unités pour anciens combattants sont en train de mettre en place des procédures relatives aux visites à l’extérieur, à partir des directives du médecin hygiéniste en chef. Les équipes de soins communiqueront directement avec les résidents et leurs familles pour prévoir ces visites.
 
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse comprend que les restrictions imposées depuis plusieurs mois sont difficiles, aussi bien pour les patients que pour les familles. Ces restrictions sont cependant nécessaires pour limiter la propagation de la COVID-19 chez les patients et le personnel.
 
Pendant que la province poursuit sa réouverture, la Régie modifiera ses politiques lorsque les conditions de sécurité le permettront.
 
Pour connaître les restrictions actuellement imposées aux visiteurs de patients hospitalisés, rendez-vous sur le site www.nshealth.ca/coronavirus-home/nsha-visitor-restrictions.
 
-30-
 
Provincial media line: 1-844-483-3344 
NSHAmedia@nshealth.ca