Les patients et visiteurs devront porter le masque dans les établissements de soins de Santé Nouvelle-Écosse et du IWK

Les visiteurs des établissements de soins de santé devront porter le masque.
Les visiteurs des établissements de soins de santé devront porter le masque.

**Looking for English? click here**

HALIFAX, N.-É. – À compter du mardi 21 juillet 2020, Santé Nouvelle-Écosse et le IWK Health Centre exigeront que les patients et visiteurs portent un masque non médical lorsqu’ils entreront dans les hôpitaux et les autres établissements de soins de santé.

« Nous prenons très au sérieux la santé et la sécurité de nos patients, employés et médecins. L'obligation de porter un masque ajoute une autre mesure de protection qui aidera à réduire la transmission de la COVID-19. Cette exigence correspond d’ailleurs à l’évolution des données probantes et aux conseils des experts de la santé publique », a affirmé le Dr Brendan Carr, président et directeur général de Santé Nouvelle-Écosse.

La Dre Krista Jangaard, présidente et directrice générale du IWK, a indiqué que les deux organisations surveillent la situation de près et que leur réaction à la pandémie de COVID-19 est en constante évolution.

« Dans notre planification liée à la possibilité d’une deuxième vague, nous voulons nous assurer d’adopter une approche uniforme pour tous les hôpitaux et les centres de santé de la province », a-t-elle affirmé.

L’obligation de porter le masque ne s’applique pas aux patients hospitalisés, aux enfants de moins de deux ans et aux membres du personnel qui travaillent dans des secteurs non cliniques et qui peuvent maintenir entre eux une distance physique lorsqu’ils sont à leur poste de travail. Le personnel et les médecins qui travaillent dans les secteurs cliniques doivent déjà porter un masque d’intervention.

Les patients, visiteurs et personnes de soutien essentielles qui portent leurs propres masques non médicaux doivent continuer de maintenir une distance physique de deux mètres (six pieds) avec les autres quand cela est possible, de se laver fréquemment les mains, de respecter l’étiquette respiratoire et d’éviter de toucher leur masque et leur visage.

« Nous devons aussi souligner que les masques ne remplacent pas la distanciation physique, a affirmé la Dre Shelly McNeil, responsable de la prévention des maladies infectieuses du secteur du centre de Santé Nouvelle-Écosse. La distanciation physique et de bonnes pratiques d’hygiène des mains sont les façons les plus efficaces de réduire au minimum les risques de propagation de la COVID-19. Les gens doivent donc continuer de les mettre en application lorsqu’ils sont dans nos établissements. »

Tous les visiteurs continueront de faire l’objet d’un dépistage à leur arrivée. Les visiteurs qui ont des symptômes correspondant à la COVID-19, qui sont en auto-isolement ou qui sont testés pour la COVID-19 en raison d’un récent voyage ou d’une exposition potentielle au virus ne pourront pas entrer.

– 30 –

Ligne provinciale à l’intention des médias : 1-844-483-3344 
NSHAmedia@nshealth.ca