Nos personnes en profil: Michelle Gallant aide les employés à rester en bonne santé et à surmonter les obstacles au travail

(Looking for english? click here)
 
L'une des raisons pour lesquelles Michelle Gallant voulait débuter sa profession en soins infirmiers était la possibilité d’accomplir diverses tâches et collaborer avec divers types de personnes. 
 
Employée de la Régie de Santé de la Nouvelle Écosse depuis 10 ans, Gallant est membre de l'Équipe de Santé et Sécurité au Travail et de Bien-Être dans la Zone Centrale (région de Halifax et West Hants) en tant qu'infirmière en santé au travail et consultante en réhabilitation.
 
Étant bilingue, Gallant offre ses services en anglais et en français.
 
Ses deux rôles visent à aider les employés à surmonter les obstacles au travail et supporter ses clients.
 
Dans son rôle d'infirmière en santé au travail, elle accomplit des tâches telles que:
  • Instruire les nouveaux employés sur les pratiques importantes de santé et de sécurité au travail
  • Diriger des évaluations de santé avec les nouveaux employés avant qu’ils commencent à travailler
  • Communiquer avec les employés qui ont subi une exposition au sang ou aux fluides corporels pour minimiser et surveiller le risque de contracter une maladie 
« Le rôle de l'infirmière de santé au travail est très important. Nous assurons que tous les nouveaux employés qui viennent à la Régie de Santé ont reçu leurs vaccins pour protéger leurs patients et collègues contre les maladies transmissibles", déclare Gallant.
 
Lorsque les employés de la Régie de Santé contractent une maladie comme la rougeole, les oreillons ou la méningite, les infirmières en santé au travail doivent identifier les personnes qui pourraient être à risque de développer ou de propager la maladie; c'est ce qu'on appelle le suivi des contacts.
 
Lorsqu'il y a une épidémie de maladie infectieuse, les infirmières de la santé au travail assurent que tout le personnel est immunisé avant un contact avec un patient infectieux. Cela peut inclure vérifier les immunisations des employés et administrer des vaccins pour ceux qui ne sont pas immunisés. 
 
Le but est de limiter la transmission des maladies transmissibles.
 
"Cela peut être difficile car la zone centrale embauche plus de 12 000 employés", dit-elle. 
 
Son rôle de consultante en réhabilitation consiste à aider les employés en congé médical dont leurs symptômes limitent leur fonction au travail. 
 
"La collaboration est essentielle dans ces cas-là", déclare Gallant. 
 
À l’aide de spécialistes tels que des physiothérapeutes, des psychothérapeutes, des ergothérapeutes et des spécialistes de la gestion de cas, elle aide les employés à retourner au travail dans les délais prévus. 
 
Elle facilite également la transition pour ces employés en coordonnant des plans de retour au travail modifiés.
 
En écoutant et rassurant sa clientèle, Gallant est capable d'aider les employés à surmonter leurs obstacles et à travailler d’une façon régulière.
 
Gallant trouve les deux rôles gratifiants. "J’ai la capacité d’aider quelqu’un lorsque qu'il souffre d’une situation difficile", dit-elle. 
 
Pour Gallant, ses rôles d'infirmière en santé au travail et consultante en réhabilitation permettent pour une qualité de vie optimale.
 
Elle se considère chanceuse d'avoir une équipe de collègues qui la soutiennent et de travailler dans un domaine qui a un impact positif sur sa communauté.