Possibilités de bénévolat

Les Services bénévoles de la Régie offrent de nombreuses possibilités d’améliorer l’expérience des patients, des résidents, des clients et des familles. Vous trouverez ci-dessous une liste des possibilités de bénévolat qui se présentent régulièrement partout dans la province. Pour des renseignements sur ces possibilités et sur d’autres possibilités, adressez-vous à l’établissement le plus près de chez vous.

  • Ambassadeurs au comptoir d’accueil et d’information
    Les bénévoles accueillent les patients, les visiteurs et le personnel de manière courtoise et amicale. Ils répondent à des questions d’ordre général et orientent les patients et les visiteurs qui se présentent pour des rendez-vous.  
     
  • Bénévole-visiteur
    Les bénévoles visitent les patients, les résidents et les clients pour leur tenir compagnie et leur offrir du soutien durant leur séjour à l’hôpital.  
     
  • Loisirs
    Les bénévoles mettent leurs talents et leurs capacités au service des autres notamment en jouant d’un instrument de musique, en chantant, en participant à diverses formes d’arthérapie (peinture, photographie, sculpture, tricot et dessin), en aidant lors des sorties, en organisant des jeux-questionnaires, en participant aux soirées cinéma, en préparant des desserts, sans oublier les sports et les cartes.  
     
  • Soins palliatifs
    Des bénévoles apportent un soutien et tiennent compagnie à des patients, des familles et des soignants aux prises avec une maladie en phase terminale. Les bénévoles des Soins palliatifs doivent suivre une formation spécialisée avant d’entreprendre leur bénévolat.  
     
  • Visites avec des chiens thérapeutes  
    Les chiens utilisés à des fins thérapeutiques et leurs propriétaires rendent visite aux résidents, aux patients et aux clients, et leur tiennent compagnie. Les chiens thérapeutes doivent avoir suivi le Programme de thérapie assistée par le chien offert par l’Ambulance Saint-Jean ou le programme Therapeutic Paws of Canada.  
     
  • Possibilités pour les jeunes et les étudiants
    Être bénévole dans un hôpital ou un centre de santé peut vous donner une idée de ce que pourrait comporter un emploi dans le milieu des soins de santé. Adressez-vous au bureau des Services bénévoles de votre localité pour en savoir davantage sur les possibilités qui existent près de chez vous.

Si vous êtes une personne sensible, positive et désireuse d’aider les autres et que vous êtes à la recherche d’une expérience de bénévolat enrichissante, alors pourquoi ne pas vous joindre à notre équipe de bénévoles à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse? 

Comment faire une demande (texte en anglais seulement)