Test de dépistage de la COVID-19 : Foire aux questions

Dernière mise à jour : le 1/12/2020
 
Looking for English, click here
 
Dois-je passer un test de dépistage de la COVID-19?
Faites l’auto-évaluation pour la COVID-19 ou appelez le 811 pour parler à une infirmière si, au cours des 48 dernières heures, vous avez eu ou avez actuellement :
  • de la fièvre (c.-à-d. des frissons et des sueurs) OU de la toux (nouvelle ou qui s’aggrave); 
OU
  • au moins deux des symptômes suivants (nouveaux ou qui s’aggravent) :
    • Mal de gorge
    • Écoulement nasal/congestion nasale
    • Maux de tête
    • Essoufflement
Si, selon l’évaluation, vous devez passer un test de dépistage de la COVID-19 :
  • vous recevrez un appel dans 1 à 2 jours pour prendre rendez-vous; OU
  • vous serez dirigé vers un site Web pour prendre rendez-vous en ligne (si ce service est offert dans votre région). Si vous avez appelé le 811, l’infirmière de ce service prendra alors rendez-vous en votre nom.
Quand est-ce que je dois avoir mon rendez-vous?
Faites en sorte que votre rendez-vous ait lieu dans les 48 heures suivant votre évaluation en ligne ou l’évaluation par le service 811.
 
Une confirmation du rendez-vous est-elle envoyée?
Oui. Vous recevrez un courriel de confirmation provenant de l’adresse appointment@nshealth.ca immédiatement après avoir pris rendez-vous. La confirmation comprendra des instructions importantes sur votre rendez-vous; vous devrez les lire attentivement. 
 
Si vous ne recevez pas la confirmation, veuillez vérifier vos pourriels et les autres dossiers de votre boîte de réception. 
 
Comment peut-on annuler ou reporter un rendez-vous?
Vous pouvez annuler ou reporter votre rendez-vous en ligne. Le courriel confirmant votre rendez-vous comprendra un lien pour les reports et les annulations. 
 
Si le service 811 a pris votre rendez-vous par téléphone et que vous devez l’annuler ou le reporter, veuillez communiquer avec Santé Nouvelle-Écosse au 1-844-996-0694 puis suivre les instructions.
 
Un membre de ma famille peut-il passer le test en même temps que moi?
Non. Chaque rendez-vous est pour une seule personne. Si un membre de votre famille présente des symptômes, il doit faire l’auto-évaluation pour la COVID-19 ou appeler le 811. Si un test est alors jugé nécessaire, cette personne doit prendre rendez-vous. 
 
Puis-je prendre les transports en commun pour me rendre à mon rendez-vous?
Vous pouvez vous rendre à votre rendez-vous à pied, en voiture, en vélo ou en taxi. NE PRENEZ PAS les bus ou le traversier. Si vous avez besoin d’aide pour le transport, veuillez appeler Santé Nouvelle-Écosse au 1-844-996-0694.
 
Que dois-je apporter à mon rendez-vous?
Veuillez apporter votre numéro de confirmation et votre carte santé ainsi qu’un masque non médical.
 
Pendant mon rendez-vous, dois-je porter un masque?
Oui. Veuillez porter un masque non médical, que le rendez-vous soit à l’intérieur d’un centre ou dans un lieu de dépistage au volant. 
 
À quelle heure dois-je arriver à mon rendez-vous?
Veuillez ne pas arriver plus de cinq minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous.
 
Est-ce que je peux me rendre à pied à un lieu de dépistage au volant?
En ce qui concerne les lieux de dépistage au volant, vous devez être dans un véhicule et porter un masque non médical. Étant donné qu’il peut être dangereux de se rendre à pied dans un tel lieu, cela est interdit.
 
Est-ce que mon animal de compagnie peut m'accompagner sur le lieu du test? 
Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés sur les lieux de dépistage, notamment les lieux de dépistage au volant. Les chiens d’assistance sont cependant autorisés.  
 
Est-ce qu’une personne peut m’accompagner à mon rendez-vous pour m’aider?
Nous recommandons que seule la personne devant passer le test soit présente sur le lieu de dépistage. Les enfants et les jeunes (de moins de 19 ans) devant passer un test peuvent être accompagnés par une personne. Les frères et sœurs ne sont pas autorisés sur un lieu de dépistage sans avoir pris de rendez-vous.
 
Mon enfant doit passer un test. Que dois-je savoir?
  • Un écouvillon nasal sera utilisé pour les nourrissons et les jeunes enfants (de moins de 4 ans) ou lorsqu’un enfant ou un jeune n’arrive pas à se gargariser.  
  • Il se peut que votre enfant réponde aux exigences du test par gargarisme. Pour le préparer, voir la feuille d’instructions détaillées (en anglais seulement) (en format PDF) 
Que dois-je faire une fois le test de dépistage terminé?
Une fois le test de dépistage terminé, veuillez retourner chez vous et vous isoler jusqu’à ce que vous receviez les résultats. 
 
Comment et quand recevrai-je les résultats du test de dépistage?
Si vous avez une carte santé de la Nouvelle-Écosse et fourni une adresse courriel, vous recevrez alors un courriel si les résultats sont négatifs. Si les résultats sont positifs, les services de santé publique vous appelleront. 
 
Veuillez vérifier si le courriel se trouve dans vos pourriels ou dans les autres dossiers de votre boîte de réception. L’adresse de provenance du courriel sera la suivante : noreply@nshealth.ca
 
Si votre test est positif, les services de santé publique vous appelleront pour vous donner des instructions. 
 
Habituellement, les résultats vous sont fournis dans les 72 heures qui suivent le test. Si vous n’avez pas reçu les résultats après 72 heures, veuillez appeler Santé Nouvelle-Écosse au 1-844-996-0694 et laisser un message vocal en indiquant votre nom complet, le numéro de votre carte santé et votre numéro de téléphone. Vous recevrez alors un appel dans un délai de 48 heures.
 
Je n’ai pas de symptômes, mais je dois passer un test de dépistage de la COVID-19 pour un travail essentiel ou un voyage. Que dois-je faire? 
Si vous devez passer un test de dépistage de la COVID-19 pour un travail essentiel ou un voyage, rendez-vous sur le site https://praxes.ca/covidtest.